Le DevOps et l’Agile font partie des concepts les plus importants de l’informatique moderne. Agile est apparu au début du siècle pour aider les équipes de développement à devenir plus efficaces qu’avec les approches précédentes.
Quelques années plus tard, vers 2010, DevOps est apparu tel que nous le connaissons aujourd’hui, pour permettre aux équipes de développement et d’exploitation de fournir de meilleurs produits logiciels, plus rapidement et de manière concertée.
Ces deux approches ont beaucoup de points communs, ce qui tend à promouvoir plusieurs idées fausses sur Agile et DevOps.
Agile est un cadre de gestion des projets d’ingénierie qui encourage la collaboration, le feedback du client et des mises à jour plus fréquentes. Mais Agile est aussi une philosophie, un changement culturel qui s’éloigne de la méthodologie traditionnelle Waterfall.
Dans la méthode Agile, les parties prenantes du projet se réunissent pour une planification complète avant le lancement du projet. Ensuite, le développement se fait par petites phases successives appelées « sprints« . L‘approche Agile intègre le feedback des clients dans les sprints si nécessaire pour apporter des changements au fur et à mesure de l’avancement du projet. Ce n’était pas le cas dans les projets basés sur l’approche Waterfall.
L’approche Agile est une approche globale, un ensemble de plusieurs méthodes de développement différentes, notamment Scrum, Kanban et eXtreme Programming (XP).
Mais si l’approche Agile a transformé la manière dont les équipes de développement collaborent, utilisent l’automatisation et livrent les projets plus rapidement, elle a négligé un élément essentiel de la réussite des projets logiciels : l’efficacité opérationnelle dans les environnements de production.
DevOps a été créé pour combler cette lacune.
Comme Agile, le DevOps est une philosophie, une approche et un changement culturel dans les organisations d’ingénierie logicielle qui mettent l’accent sur la collaboration, l’intégration d’un plus grand nombre de retours d’expérience et la livraison plus rapide de logiciels de haute qualité.
Cependant, le DevOps intègre les meilleures pratiques non seulement pour les équipes de développement, mais aussi pour les équipes d’exploitation – y compris le déploiement, la surveillance et l’optimisation de l’infrastructure dans laquelle s’exécute le projet logiciel réalisé.
Dans le DevOps, des représentants du client, de l’équipe de développement, de l’équipe d’exploitation et de la direction du projet participent activement à chaque phase du développement logiciel.
La mise en œuvre d’un pipeline DevOps continu fait partie intégrante de ce cycle de vie.
DevOps s’appuie sur cette collaboration continue et sur les boucles de feedback pour garantir que tout le monde est sur la même longueur d’onde à tout moment.
DevOps permet aux équipes de mieux comprendre le fonctionnement d’un produit. Ainsi, les développeurs peuvent donner des conseils sur la manière d’améliorer le fonctionnement du produit et les exploitants peuvent résoudre les problèmes de production plus rapidement.
L’une des principales différences entre Agile et DevOps est que l’Agile se concentre sur la phase de développement des projets logiciels, tandis que DevOps prend en compte l’ensemble du cycle de vie du développement logiciel, y compris les opérations.
Un projet Agile se compose de petites équipes autonomes travaillant sur de petites tâches autonomes (sprints).
Le modèle DevOps implique que différentes équipes travaillent ensemble pour fournir un code de qualité tout au long du cycle de vie du développement logiciel, de la conception à l’optimisation de la production.
Alors, qu’est-ce qui est mieux, DevOps ou Agile ?
En réalité, DevOps et Agile sont des approches complémentaires. Les deux approches sont itératives, collaboratives et encouragent les mises à jour en continu. Agile guide les phases de développement, tandis que DevOps permet aux développeurs, aux exploitants et aux dirigeants de collaborer pour fournir plus rapidement des logiciels de qualité.
Il existe un grand nombre d’idées fausses sur DevOps et Agile. Par exemple, de nombreuses personnes pensent que DevOps est une technologie alors qu’il s’agit en fait d’un ensemble de processus et de pratiques. De même, certains pensent qu’Agile est un processus linéaire alors qu’il s’agit en fait d’un ensemble de pratiques flexibles.
Agile et DevOps sont toutes deux des philosophies générales, et non des méthodes.
Les deux approches nécessitent un changement de paradigme, une transformation culturelle pour passer de l’approche inflexible, isolante et linéaire de la méthode Waterfall à une approche plus collaborative, basée sur le feedback et itérative.
Des méthodes telles que Scrum et Kanban font partie de l’approche Agile.
Par ailleurs, DevOps peut être mis en œuvre à l’aide d’une variété de méthodes, y compris la méthode Waterfall. La nature itérative et collaborative des méthodes Agile et DevOps est cependant très proche, et elles se complètent à différents stades des projets d’ingénierie.
Malgré leurs similitudes, DevOps et Agile ne sont pas identiques.
Grâce aux sprints, la méthode agile aide les équipes de développement à délivrer des logiciels de qualité.
Une méthodologie agile est idéale pour diviser des projets complexes en morceaux plus petits et faciles à gérer, produire un MVP, obtenir un feedback et incorporer ce feedback avant ou au moment de passer à la phase suivante.
DevOps permet aux développeurs, aux SREs, aux exploitants et aux autres équipes de l’entreprise de produire des résultats de qualité dans des cycles courts et reproductibles.
Le pipeline DevOps fournit une méthodologie pour mettre en œuvre les meilleures pratiques DevOps. La méthode Agile met l’accent sur la réduction de la complexité et l’amélioration de l’efficacité, tandis que la méthode DevOps met l’accent sur l’amélioration continue tout au long du cycle de vie d’un projet – longtemps après son déploiement.
Par conséquent, Agile et DevOps résolvent des défis uniques pour des équipes et des organisations différentes.
Dans la continuité du point précédent, Agile et DevOps sont des approches uniques. Mais elles ne sont pas censées se remplacer l’une l’autre. Elles se complémentent l’une l’autre.
Au contraire, DevOps et Agile offrent le plus de bénéfices lorsqu’elles sont mises en œuvre ensemble. Oui, vous pouvez mettre en œuvre une culture DevOps par le biais, disons, d’une méthodologie Waterfall. Mais elle ne sera probablement pas aussi harmonisée ou fluide que le déploiement de DevOps à l’aide d’Agile.
Parce que les deux approches s’appuient sur un certain nombre d’outils pour automatiser différentes phases, il est tentant de croire que l’achat ou l’abonnement aux meilleurs outils de développement logiciel résout le défi de l’Agile ou du DevOps.
Au contraire, Agile et DevOps consistent à faire évoluer la gestion de projet, le cycle de vie du développement logiciel et la gestion des talents, tant au niveau technique que non technique. En d’autres termes, il s’agit de tout faire en continu :
En particulier, les approches DevOps et Agile impliquent d’étudier, d’expérimenter et de déployer les moyens les plus efficaces de développer et de livrer des logiciels de haute qualité.
Par exemple, ces deux approches encouragent les équipes à produire des livrables dans le cadre de cycles de livraison plus petits et en continu, améliorant et mettant à jour le logiciel au fil du temps plutôt que de le développer petit à petit.
Les deux approches ont été conçues à l’origine pour aider les grandes entreprises à devenir plus efficaces. Pourtant, DevOps et Agile conviennent également aux petites entreprises.
L’introduction de DevOps au début du cheminement de votre entreprise pourrait s’avérer immensément bénéfique. En raison de votre taille et de vos processus allégés, par exemple, vous pouvez passer de votre approche existante à une approche DevOps complète sans trop de perturbations. De plus, DevOps et Agile sont de nature itérative, à l’image d’une organisation en pleine croissance qui évolue en permanence.
De la même manière, Agile et DevOps permettent aux grandes entreprises de mieux répondre à la demande du marché. Cela se produit en développant et en fournissant continuellement des produits et des services pertinents avec un minimum de formalités administratives.
L’approche DevOps n’est pas un ensemble de règles standard, mais une collection de meilleures pratiques pour aider vos équipes à fournir des logiciels de qualité plus rapidement.
En d’autres termes, l’approche DevOps sera différente d’une organisation à l’autre, car elle doit être adaptée aux besoins propres de votre organisation, et pas nécessairement à la manière dont vos homologues la mettent en œuvre.
Bien que l’approche agile soit plus prescriptive, il s’agit toujours d’une approche que vous pouvez personnaliser pour l’adapter aux besoins de votre organisation. Les sprints ne fonctionneront pas de la même manière pour votre organisation que pour les autres, car vos besoins sont uniques.
Oui, vous pouvez regarder ce que font les autres, faire des comparaisons et emprunter ce qui, selon vous, améliorera vos processus et vos résultats. En général, cependant, les approches DevOps et Agile ressembleront beaucoup à vos objectifs uniques.
L’une des principales idées fausses sur DevOps et Agile est qu’ils génèrent des économies IT soit immédiatement, soit au fil du temps. En fait, selon la manière dont vous mettez en œuvre votre dispositif, cela pourrait entraîner des coûts plus élevés qu’auparavant.
Les coûts augmenteront dans un premier temps, comme pour tout investissement. Toutefois, au fur et à mesure que vos équipes, vos processus et le coût des marchandises vendues (COGS) deviennent plus efficaces, ces coûts devraient diminuer au fil du temps.
Mais cela ne se fait pas tout seul ; il y aura toujours quelque chose pour lequel il faudra dépenser plus d’argent.
Nous recommandons à nos clients ambitieux de surveiller de manière proactive leurs coûts DevOps, de la migration vers le cloud à la surveillance quotidienne.
C’est quelque chose que vous pouvez faire aussi. Vous aurez besoin d’une plateforme de coûts cloud robuste pour suivre vos coûts de mise en œuvre DevOps. Les fournisseurs de cloud proposent des outils de coûts natifs, tels que Cost Explorer d’AWS ou Azure Cost Management + Billing de Microsoft.
Cependant, ces outils ne fournissent qu’une visibilité basique, comme des totaux et des moyennes, plutôt que le coût exact de la prise en charge d’un client, d’une équipe, d’un projet, d’un déploiement, etc.
Optimisez vos opérations IT tout en réduisant vos coûts. Rejoignez notre newsletter pour des conseils experts en Cloud, FinOps et Sustainable IT.