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5 conseils pour diriger une équipe Devops efficace

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DevOps, combinaison de développement et d’opérations, est le processus par lequel les entreprises construisent et gèrent des logiciels et les livrent aux clients. Une bonne stratégie DevOps réunit les membres de l’équipe autour d’objectifs communs et leur donne le soutien et les outils dont ils ont besoin pour bien accomplir leur travail.

Cependant, comme pour beaucoup de choses dans le monde de l’entreprise, appliquer avec succès les principes DevOps et gérer une équipe soudée peut s’avérer plus facile à dire qu’à faire.

Au moins une petite partie de cette difficulté tient à des définitions floues. Selon l’entreprise, le terme « DevOps » peut signifier une variété de choses différentes.

Une entreprise peut se référer strictement à l’aspect livraison des opérations en tant que spécialistes DevOps, tandis qu’une autre peut inclure tout employé qui travaille à la conception, au développement ou à l’ingénierie d’un produit à un titre ou à un autre.

Si vous ne savez même pas qui, dans votre organisation, fait partie de l’équipe DevOps, comment pouvez-vous vous attendre à les gérer efficacement ?

Dans le cadre de cet article, nous utilisons DevOps pour désigner l’ensemble des équipes et des opérations qui collaborent au développement de logiciels et à leur livraison aux clients. Cela signifie que nos conseils s’adressent aux entreprises qui ont des ingénieurs et d’autres employés travaillant tous ensemble pour fournir de la valeur aux clients via un produit logiciel.

Si votre organisation fonctionne différemment – par exemple, en confiant les projets à une seule équipe à la fois avant de les transmettre à l’équipe suivante – vous pouvez toujours utiliser les conseils suivants. Veillez simplement à les adapter à votre situation particulière.

Ceci étant dit, discutons de quelques suggestions pour la gestion d’une équipe DevOps que vous puissiez mettre en œuvre immédiatement.

1. Prioriser la communication entre membres de l’équipe

L’un des avantages de former une équipe DevOps dédiée pour chaque domaine produit est que vous pouvez réunir les membres de l’équipe sous l’égide DevOps et les mettre tous sur la même longueur d’onde en une seule fois.

Au lieu de voir les ingénieurs produits passer le relais aux ingénieurs testeurs, qui transfèrent ensuite la responsabilité à l’équipe de production qui gère la sortie du logiciel, vous pouvez faire en sorte que toutes les équipes restent alignées pendant toute la durée de l’ensemble du projet.

Lorsque les membres de l’équipe DevOps travaillent en étroite collaboration, ils ont tendance à communiquer plus fréquemment et plus rapidement sur les mises à jour ou les changements apportés au projet. Cette boucle de rétroaction rapide signifie que l’ensemble du projet peut être plus agile, en changeant de vitesse selon les besoins.

Veiller à ce que cette communication soit fréquente et ouverte est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour gérer une équipe DevOps avec succès.

Vous devrez peut-être essayer des choses telles que remplacer les emails par Slack, programmer une réunion hebdomadaire pour tenir informés les membres de l’équipe (ce qui est préférable pour les projets de grande envergure ou multi-équipes), ou améliorer la façon dont vos employés suivent leurs changements et les transmettent au reste de l’équipe.

2. Maintenir des équipes stables même lorsque les conditions changent

La cohésion de l’équipe est essentielle à la communication et à la réussite du projet. En outre, une connaissance approfondie d’un produit est nécessaire pour éclairer les décisions de conception technique et les stratégies de mise en oeuvre. Si des membres de l’équipe rejoignent et quittent constamment le projet, il se peut qu’ils n’aient pas de connaissances importantes sur le produit ou qu’ils n’aient pas le sentiment d’être responsables et de s’approprier les résultats du projet.

Ils peuvent également ne pas être familiarisés avec les détails du projet ou ne pas savoir quels détails ils doivent communiquer et à qui.

Vous pouvez minimiser cette confusion en vous efforçant de réunir les équipes sous le même toit autant que possible.

Il peut s’agir de maintenir un coéquipier sur un projet même s’il doit passer à un autre, de veiller à ce que les équipes ne travaillent que sur un seul projet à la fois, ou d’associer les nouveaux membres de l’équipe à des mentors qui participent au projet depuis un certain temps.

3. S’assurer que l’équipe se concentre sur le bon objectif

Alors que les membres de l’équipe DevOps se concentrent sur les détails quotidiens de leur travail, qui s’occupe de la vue d’ensemble ?

C’est le travail du responsable de l’équipe DevOps de s’assurer que la grande majorité des actions de l’équipe sont alignées sur les objectifs finaux du projet. Cet objectif final doit toujours consister à apporter le plus de valeur possible aux clients plutôt que d’apporter des changements potentiellement inutiles.

Si un aspect se perd dans les méandres, l’équipe peut perdre de vue ce qui est vraiment important.

Lorsque l’équipe se trouve à la croisée des chemins, utilisez toujours votre vision de l’objectif final pour que tout le monde reste sur la bonne voie et avance ensemble.

4. Rendre les métriques importantes accessibles à tous les membres de l’équipe

Une phrase célèbre dit : « Ce qui est mesuré est géré ».

S’il existe un moyen sûr d’empêcher les erreurs de passer entre les mailles du filet et de faire boule de neige pour devenir des problèmes bien plus graves, c’est bien de suivre le plus grand nombre possible de métriques importantes.

Les éléments que vous devez suivre varient en fonction de votre situation, mais les exemples suivants représentent des priorités communes à la plupart des entreprises :

    • Les coûts associés au soutien à long terme du produit final, y compris les coûts de l’assistance à la clientèle et les ressources nécessaires pour fournir des mises à jour en temps voulu
    • La stabilité de votre logiciel, telle qu’elle est démontrée par son temps de fonctionnement et son temps d’arrêt
    • le nombre de rapports de bugs que vous recevez et les domaines dans lesquels les rapports sont les plus fréquents
    • le temps nécessaire aux employés pour effectuer des tâches dans le cadre d’un projet
    • le chiffre d’affaires généré par chaque produit
    • les fonctionnalités ou les services les plus coûteux à développer et à maintenir
    • Combien de clients utilisent le produit et pendant combien de temps ?
    • Combien de clients commencent à utiliser le produit mais annulent ensuite leur adhésion ou leur essai gratuit ?
    • Quels sont les clients qui déclarent que le produit répond à leurs besoins, et quels sont ceux qui souhaitent une expérience différente ?

L’un des effets positifs de la diffusion de statistiques telles que les coûts des projets aux membres de l’équipe est qu’ils travailleront naturellement à l’optimisation sans que vous n’ayez à faire beaucoup de gestion.

La plupart des employés veulent créer des logiciels qui apportent de la valeur aux clients et sont bénéfiques pour l’entreprise.

Si les ingénieurs constatent que les coûts dépassent les prévisions, par exemple, ils prendront souvent des mesures pour corriger l’inefficacité dès qu’ils s’en apercevront, plutôt que d’attendre que le service financier signale le problème à terme, lorsque la facture arrivera à échéance.

5. Identifier et corriger les goulots d’étranglement et les points de blocage

En suivant de près toutes les métriques importantes, quelqu’un dans l’équipe remarquera tout de suite si une partie n’a pas l’air correcte. Et si vous avez donné la priorité à une communication rapide et ouverte, cette personne pourra en informer rapidement le reste de l’équipe.

Si la réalisation des tâches dans une certaine partie du processus prend trop de temps, par exemple, ou si les rapports de bugs ne cessent d’affluer sur une fonctionnalité spécifique, l’équipe doit être en mesure de constater clairement ces problèmes dans les indicateurs qu’elle suit.

Lorsqu’un problème survient, elle peut commencer à le résoudre avant qu’il ne prenne de l’ampleur ou ne cause d’autres problèmes.

Faites la lumière sur la maîtrise des coûts au sein de votre entreprise

Nous avons promis que chaque conseil de cet article serait quelque chose que vous pourriez mettre en œuvre immédiatement si vous le souhaitiez. En effet, la plupart des entreprises peuvent réévaluer leurs méthodes de communication, se recentrer sur leurs objectifs et réaliser la plupart des autres points de la liste sans aide extérieure.

Là où de nombreuses organisations se heurtent à des difficultés, c’est lorsqu’il s’agit de fournir à tous les membres de l’équipe une visibilité sur les métriques du projet.

Comment montrer à chaque employé le coût d’une fonctionnalité ou d’un service donné, par exemple, ou comment ces coûts se comparent aux revenus, si vous ne savez pas comment suivre ces éléments en détail ?

SUDO peut vous accompagner dans la mise en oeuvre d’un moyen de suivre vos coûts dans les moindres détails. Contactez-nous!

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