Agence FinOps & Sustainable IT

Les 6 principes FinOps : Comment les appliquer à votre cycle de développement logiciel

[custom_breadcrumb]

La fondation FinOps définit six principes que les entreprises utilisant le Cloud devraient suivre pour atteindre et maintenir un contrôle optimal sur leurs dépenses.

À première vue, ces principes semblent assez simples. Le premier principe, par exemple, est que les équipes doivent toujours collaborer en temps réel pour « améliorer continuellement l’efficacité et l’innovation » lorsqu’il s’agit de maîtriser les coûts de développement de logiciels dans le Cloud.

Cependant, après un examen plus approfondi, la plupart des entreprises, en particulier celles qui sont encore en train de développer leurs connaissances et leurs politiques FinOps, se retrouvent avec plus de questions que de réponses.

Dans un monde idéal, il va de soi que les équipes collaboreraient toujours en vue d’atteindre un bon rapport coût-efficacité dans tout ce qu’elles développent. Mais comment y parvenir ? Comment une entreprise peut-elle passer de dépenses incontrôlées en matière d’informatique dématérialisée à une amélioration soudaine de l’efficacité et de l’innovation ?

En d’autres termes, il manque de nombreuses étapes pour aller du point A au point B.

Chez Sudo, nous avons accompagné des entreprises à prendre le contrôle de leurs dépenses et à atteindre une efficacité réelle et durable en matière de coûts. Nous avons eu l’occasion de voir ces entreprises suivre le parcours FinOps du début à la fin, où un état d’apprentissage et d’amélioration continus peut être considéré comme la  » fin  » – et nous avons pris note des manières les plus efficaces que ces entreprises ont empruntés pour atteindre leurs objectifs.

Nous avons rassemblé cette explication des six principes FinOps, ainsi que quelques conseils pratiques que votre entreprise peut utiliser pour atteindre chacun d’entre eux, dans l’espoir de combler les lacunes et d’aider davantage d’entreprises à tirer parti de ce cadre incroyablement précieux.

Comment appliquer les 6 principes FinOps à votre entreprise

Les équipes ont besoin de collaborer

Au fond, ce principe montre que tous les membres de l’entreprise doivent être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’optimisation des coûts et l’importance de l’efficacité des coûts.

Il s’agit davantage d’un changement de culture d’entreprise que d’un changement dans la manière de construire les projets, mais cela peut faire toute la différence. Une culture où tout le monde travaille ensemble et où les coûts restent une priorité absolue facilite grandement la mise en œuvre des autres changements liés aux coûts.

Malheureusement, les changements de culture ne se font pas du jour au lendemain. La meilleure chose que vous puissiez faire est d’utiliser des incitations, des rappels et des encouragements positifs lorsque vos employés prennent des décisions judicieuses en matière de coûts. Il est également essentiel de veiller à ce que chaque employé puisse voir les résultats directs de ses actions.

Les décisions sont motivées par la valeur métier

Le deuxième principe met l’accent sur la valeur de comprendre la valeur économique de chaque partie de votre entreprise. Selon le fonctionnement de votre modèle d’entreprise, cela peut signifier que vous devez comprendre vos coûts par client, par produit, par fonctionnalité, par région, par ticket d’assistance ou tout autre paramètre.

Il n’est pas logique de continuer à opérer dans des domaines qui ne sont pas rentables, et vous devrez donc déterminer quels aspects génèrent suffisamment de revenus pour justifier leurs dépenses. C’est cette connaissance qui, en fin de compte, guidera vos décisions futures sur les orientations à prendre et sur les domaines à restreindre pour réduire les coûts.

Il peut être difficile de mettre en œuvre cette méthode dans votre entreprise, à moins que vous n’utilisiez des outils spécialisés capables de décomposer vos coûts en éléments individuels et granulaires.

Chacun est responsable de son utilisation des ressources du Cloud

Chaque personne de l’entreprise (en particulier les ingénieurs) doit être consciente des conséquences de ses actions sur les coûts. Par exemple, si un ingénieur prend une décision d’infrastructure qui augmente les coûts de 20 %, il ou elle doit voir ce résultat et comprendre que les coûts plus élevés sont le produit de ce choix d’infrastructure.

Cela signifie que vos ingénieurs devront avoir accès aux données sur les coûts de l’entreprise que vous avez obtenues dans le cadre du principe précédent.

Les données FinOps doivent être accessibles et actualisées

Pour prendre des décisions éclairées, vous devez consulter vos données de coûts le plus tôt possible. Si vous attendez que la facture du mois prochain vous parvienne par courrier électronique, vous serez trop en retard pour apporter des changements significatifs, et d’autres éléments critiques de l’infrastructure auront été construits sur des fondations défectueuses.

Si vous voulez prendre des décisions de construction intelligentes, sans avoir à vider et reconstruire un projet inefficace plus tard, vous devez voir les effets de chaque choix en temps en temps réel, ou presque. Il y a toujours un petit décalage entre vos décisions de construction et les données relatives aux coûts qui en résultent, mais ce décalage ne devrait pas dépasser une journée.

Une équipe centralisée au service du FinOps

Il peut s’avérer difficile de maintenir l’organisation de tous les membres de l’entreprise et de les amener à prendre des décisions plus judicieuses en matière de coûts sans un centre centralisé qui gère vos politiques FinOps.

La solution consiste à disposer d’un centre d’excellence du Cloud ou d’une équipe FinOps dédiée – même si cette équipe CCoE ou FinOps n’est composée que d’une seule personne – chargée d’établir les meilleures pratiques et de guider les équipes sur la manière d’allouer les coûts, de tagger les ressources, de vérifier leurs résultats individuels en matière de dépenses, etc.

Tirer parti du modèle de coût variable du Cloud

Il existe un certain nombre de leviers différents que vous pouvez actionner pour influer sur les coûts de vos services Cloud.

Par exemple, si vous savez que certaines charges de travail seront transitoires et peuvent supporter une interruption occasionnelle, des instances ponctuelles peuvent être un excellent moyen d’économiser.

Les entreprises dont les charges de travail sont stables et ne peuvent être interrompues pourraient profiter de plans d’économies en échange d’une utilisation spécifique ou d’un engagement dans le temps. En outre, les entreprises qui dépensent beaucoup peuvent avoir la possibilité de négocier un meilleur niveau de prix avec leurs fournisseurs Cloud.

Par ailleurs, vous devrez décider si vous optez pour des services gérés par votre fournisseur Cloud ou si vous gérez vous-même tous les correctifs, les mises à jour de sécurité et les autres opérations de maintenance. L’utilisation de services managés vous permettra de gagner du temps que vous pourrez consacrer à d’autres tâches, telles que l’innovation génératrice de revenus.

En revanche, la gestion de vos propres services vous permettra d’économiser un peu plus. Il n’y a pas de bonne réponse ici ; vous devrez choisir l’option qui correspond le mieux à vos besoins.

Commencez à agir sur ces principes FinOps dès aujourd’hui

C’est très bien de dire que vous voulez analyser vos coûts pour prendre des décisions plus éclairées en matière de développement. Mais à moins que vous ne disposiez déjà des outils et de l’expertise nécessaires, cela risque de rester un voeu pieux.

Sudo peut vous fournir une expertise FinOps, particulièrement utile dans les scénarios où vous devez peser les effets d’une décision par rapport à une autre, comme par exemple de décider s’il faut utiliser des services managés ou passer à l’utilisation d’instances ponctuelles pour certaines de vos charges de travail.

Notre équipe fournit des recommandations et du coaching tout au long de votre parcours FinOps, et saura vous conseiller sur la manière d’optimiser vos services et vos plans d’économies pour obtenir la solution la plus rentable dans votre cas. Nous pouvons également vous aider à adopter une culture de la rentabilité en leur fournissant les conseils et les ressources nécessaires pour que chaque employé soit en mesure modifier son comportement pour dépenser plus intelligemment.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour voir ce que nous pouvons faire ensemble pour répondre à vos besoins.

Recevez le meilleur contenu sur le Cloud, la Data et le FinOps

Optimisez vos opérations IT tout en réduisant vos coûts. Rejoignez notre newsletter pour des conseils experts en Cloud, FinOps et Sustainable IT.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.